Katia Rossi & Johan Perruche

BoxJo73 : le faiseur de sonorités par le ukulélé

Depuis l’enfance, Johan est passionné par le travail du bois, et c’est en autodidacte qu’il a perfectionné son art.

Pour Johan, le ukulélé c’est l’instrument idéal à transporter partout. On peut l’utiliser à sa guise sans risquer de donner un coup de manche à quelqu’un ! 

Le ukulélé c’est l’instrument de proximité par excellence ! Ben oui on peut jouer un morceau sur le canapé sans demander aux autres de se pousser, sans manquer de renverser les verres et…sans connexion Internet !

Chaque création de Johan est réalisée dans son atelier à Seyssel. Le ukulélé lui permet d’allier son amour du bois et de la musique, avec une approche créative qui transforme chaque pièce en un véritable chef-d’œuvre visuel et sonore.

 

Bois de Kat : l’art de l’upcycling

De son côté, Katia, sous le regard et les conseils avisés de Johan apprend mais surtout crée d’ores et déjà ses propres réalisations pragmatiques et fonctionnelles. Grâce aux chutes de bois générées par la fabrication des ukulélés, Katia donne une nouvelle vie à ces morceaux en les assemblant minutieusement pour créer des planches à découper, des bougeoirs et d’autres éléments de décoration.

Ce recyclage conscient est au cœur de leur démarche à tous les deux, qui vise à ne rien gaspiller et à valoriser chaque morceau de bois. Les créations de Katia viennent en complément de celles de Johan, permettant de rester fidèle à leur philosophie du respect de la matière que mère Nature nous a donnée (ou que nous nous sommes accaparées…)

Ils exposent leur création sur les marchés, dans des salons et des festivals. Vous pouvez venir à leur rencontre et même leur faire une commande sur mesure. Ils donneront naissance à des pièces originales et uniques qui portent en elles l’histoire de leurs deux hêtres, ah non pardon êtres…et pourquoi pas la vôtre ?

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Sébastien Stauss : Accordéons de Chartreuse

C'est aux portes de la Chartreuse, à Saint-Laurent-du Pont que Sébastien a posé ses valises pour devenir facteur...d'accordéon.

Comme il le note avec beaucoup de passion, « j’étais curieux d’en démonter un pour voir comment se produisait cette musique tout droit sortie de cette boite mystérieuse. »

Une fulgurance pour cette mécanique musicale qui l’amène à lire de nombreux ouvrages de référence, à faire des stages chez des facteurs d'accordéons comme Tania RUTKOWSKI et Jérémie VANGLABEKE. Et, à passer un CAP en menuiserie/ébénisterie chez les compagnons à Grenoble pour être au point en réparation, entretien et conception d'instruments. 

Sébastien a ainsi créé son propre atelier « Accordéons de Chartreuse » qui fait déjà le bonheur des musiciens mais aussi des curieux désireux de découvrir un savoir faire unique. Jamais avare d’explications, Sébastien Stauss, musicien dans un groupe de musiques et danses traditionnelles, rappelle combien ce métier est délicat et minutieux.

"Mon expérience sur le tas et l'envie de faire de ma passion un métier a fini par me décider à me mettre au service des accordéonistes".

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨